Produits Solaires
Prudence au soleil!
Le mois dernier (du 11 au 17 mai 2020), avait lieu, la semaine nationale de prudence au soleil, mais avec les températures que nous avons connu en mai, nos préoccupations pour se protéger contre le soleil était plutôt modérées. Par contre le soleil, lui, il est toujours présent et il le sera durant tout l’été, l’automne : bref, pendant encore 4,5 milliards d’années, selon les scientifiques.
Le soleil dicte notre équilibre psychique, notre sommeil et bien souvent, notre humeur. S’il est plaisant de jouer dehors, de pratiquer une activité sportive sous un soleil radieux, il est important également de se prévaloir de tous les moyens disponibles pour contrer les effets des rayons de cette lumière qui illumine notre vie. C’est simple : les rayons ultraviolets (UV) du soleil comptent parmi un des facteurs importants du développement du cancer de la peau, du vieillissement cutané et de l’apparition des rides.
Enfin du soleil!
Les effets visibles du soleil se retrouvent bien sûr, dans ce que beaucoup de personnes qualifient de fierté estivale, soit un beau bronzage. Sous l’action des UV, les mélanocytes produisent un pigment, la mélanine qui va migrer vers la surface de la peau. Cette mélanine est la source de la pigmentation de la peau ou du bronzage. Attention par contre, parce que de trop longues heures exposées au soleil ou dans un salon de bronzage peuvent vous faire vivre de mauvaises expériences.
Attention aussi…
Les rayons du soleil apportent de la chaleur qui provoque une élévation de la température cutanée. Lorsque le rayonnement ultraviolet atteint la peau, la surface de celle-ci en réfléchit une partie. Le rayonnement résiduel est ensuite diffusé dans les tissus situés juste sous la surface de la peau. Une fraction de ce rayonnement est alors absorbée par les cellules vivantes de la peau et a pour effet d’endommager les substances sensibles influant sur le développement et l’aspect normaux de la peau. Les lésions cutanées qui en résultent peuvent entraîner :
- des coups de soleil;
- le vieillissement prématuré de la peau et les rides ;
- le cancer de la peau (mélanome, carcinome),
« Pour la protection quotidienne de votre peau, explique notre experte en soin de la peau chez Espace MédIME, à Montréal, il faut bien identifier votre activité. Une protection solaire pour la ville, versus une protection solaire pour de longues heures exposées au soleil sera différente.
Par exemple, si vous voulez une crème de jour avec une protection solaire, car vous êtes longtemps en voiture, la lotion FPS 30 de Vivier (10-160-ZZ-80048-R) conviendrait parfaitement.
Mais si vous pensez être exposé au soleil plus longuement parce que vous avez un pique-nique au parc ou parce que vous ferez du sport, nous vous recommanderons la Physical Fusion FPS 50 (S0781902) ou la Sheer physical FPS 50 (S1102700) de Skinceuticals.
Vous pourriez également vouloir des produits maquillant avec une protection solaire, et à ce moment-là, nous vous dirigerions vers la gamme Colorscience.
Chez Espace MédIME, nous avons un assortiment complet de produits de protection solaire.
Consultez notre page sur les protections solaires pour en apprendre davantage sur le produit idéal pour vous.
Laissez un message